Être missionnaire, c’est témoigner «que l’on est aimé de Dieu»Petite Soeur Joëlle

Interview avec Petite Soeur Joëlle à l’occasion de la semaine missionnaire. Elle témoigne de son expérience de la mission, notamment auprès des migrants, dans un esprit de prière et de fraternité. 

Écouter l’intégralité de l’interview

La joie du don renouvelé

En 2020, quatre petites sœurs ont pu célébrer leurs 50 ans de vie religieuse : Petites Soeurs Agnese, Armelle G., Chantal H. et Odile N.

Fin août, un temps d’action de grâce à Montbazin (Hérault) a rassemblé petites sœurs, paroissiens et amis autour de nos sœurs jubilaires (en communion avec Petite Soeur Armelle G. en Haïti qui n’avait pas pu voyager).

Lire la suite

Aumônier à la prison

Témoignage de François Schiele et Soeur Franca, tous deux aumôniers en milieu carcéral à Mulhouse.


Le quotidien : lieu de rencontre avec le Seigneur

Petite Soeur Carmen à l'arrêt du tram

Petite sœur Carmen, en fraternité à Turin (Italie), relit des expériences du quotidien, avec cette confiance : N’est-ce pas dans l’ordinaire que nous pouvons «rencontrer » l’agir du Seigneur dans les cœurs ?

Lire la suite


Se mettre en route avec le Seigneur… L’expérience du catéchuménat adulte

Petite Sœur Catherine  est engagée depuis plus de 8 ans dans ce chemin de préparation des adultes aux sacrements d’initiation qu’on appelle « catéchuménat ». Ce qui lui tient à coeur: ouvrir le chemin pour une vraie rencontre avec Jésus qui est proche, qui est là pour les sauver, qui les accompagne dans leur vie (et combien de gens ont des vies difficiles !).

Lire la suite


Donner un peu de joie, de consolation, d’espérance

Petite sœur Sabine vit à Nuevo Cuscatlan (El Salvador). Infirmière de profession, elle dédie ses journées surtout aux malades. Depuis de longues années, elle soigne avec une méthode alternative : le biomagnétisme. L’attention au corps va toujours de pair avec l’attention à la personne dans son intégralité.

Lire la suite


Accueillir et accompagner les migrants

Deux petites sœurs ont témoigné de leurs expériences lors d’une journée d’étude du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes : Petites Sœur Joëlle, volontaire à la Maison Maria Skobtsova à Calais, et Petite Sœur Christine, bénévole chez Dom’Asile.

Lire la suite


Ouvrir des chemins d’avenir…

Les petites sœurs d’Antsirabe (Madagascar) sont très engagées auprès des prisonniers : hommes, femmes et enfants. Elles se rendent régulièrement au centre de rééducation pour enfants « AKANY FANANTENANA »

Lire la suite


Une mission au cœur de la forêt

Petite Sœur Lydia, malgache, partage ses premiers pas à la fraternité de Salapoumbe, au cœur de la forêt du Cameroun, auprès des Pygmées Bakas.

Lire la suite


Accueillir tout évènement avec souplesse et amour

Les petites sœurs de la fraternité de Kinshasa (RDC) continuent leurs multiples engagements, notamment au service des enfants et des jeunes. Un quotidien bien exigeant, avec de nombreuses coupures d’électricité, d’eau etc., ne les empêche pas de se donner avec « souplesse » et amour. Petite sœur Tolotra, en stage de noviciat à Kinshasa, partage.

Lire la suite


La Vie plus forte que la mort

La Semaine Sainte est toujours un temps fort pour les petites sœurs à Jalapa (Guatemala). Petite sœur Iris a pu la vivre à Jalapa même. Quant à petite sœur Chantal et petite sœur Lourdes, elles ont rejoint une communauté éloignée : un temps de partage, dans la foi, pour puiser l’espérance dans la résurrection.

Lire la suite


Les Petites Soeurs aux Coteaux (Mulhouse)