Unies par un même appel, nous vivons en petites communautés de trois ou quatre petites sœurs de nationalités différentes que nous appelons « fraternités ». Nous désirons être signe que faire fraternité est possible: montrer qu’on peut vivre ensemble de races, de cultures, de langues différentes et accueillir chacun(e) comme une sœur, un frère qu’on aime avec tendresse.

La vie fraternelle est à construire patiemment dans les relations quotidiennes entre nous : elle devient effectivement le chantier sur lequel le défi de vivre ensemble dans le respect des différences se présente chaque matin…

Des rencontres communautaires régulières nous permettent de partager et de dialoguer. C’est l’espace pour poser un regard de foi sur le vécu, à la lumière de la Parole de Dieu. Sous le regard du Seigneur nous apprenons à accueillir le mystère de l’autre comme une richesse et à construire des relations authentiques selon l’Évangile. Ce chemin de vie communautaire ne se fait pas sans renoncement, sans conversion, mais c’est ainsi que nos « différences » sont purifiées et accueillies comme une richesse pour la mission.

« Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs… à me regarder comme leur frère, le frère universel. Ils commencent à appeler la maison  » la fraternité  » et cela m’est doux.  » (Charles de Foucauld)

Notre désir : faire de chaque fraternité un relais d’amour, où toute personne blessée, épuisée, en recherche, puisse rencontrer des sœurs prêtes au partage et à l’écoute afin de reprendre courage et force, retrouver sens à la vie.