Notre vie est inspirée du Bienheureux Charles de Foucauld (né le 15 septembre 1858 à Strasbourg, mort le 1er décembre 1916 à Tamanrasset, Sahara Algérien). Il est mort sans avoir fondé de congrégations religieuses ; cependant, sa vie et ses écrits ont fortement marqué des générations de chrétiens dès les années 1920.          

Père René Voillaume (1905-2003) et Petite Sœur Magdeleine (1898-1989) sont de ceux-là. Ils fondèrent respectivement les Petits Frères de Jésus (1933) et les Petites Sœurs de Jésus (1939). Ces nouveaux ordres religieux, vivant en petites communautés, appelées fraternités, partagent au plus près la vie de populations pauvres en y menant une vie de prière et d’amitié. En 1956 est fondée la congrégation des Petits Frères de l’Évangile, pour répondre à une deuxième intuition du Père de Foucauld, « l’évangélisation des hommes pauvres ».

Père Voillaume et Petite Soeur Madeleine

En 1963, le Père Voillaume fonde les Petites Sœurs de l’Évangile pour répondre aux demandes d’évangélisation de populations marginalisées et abandonnées.

Les premières Petites Sœurs de l’Évangile furent des Petites Sœurs de Jésus, sensibles à l’évangélisation ou «prêtées» pour la fondation; elles seront bien vite rejointes par d’autres jeunes femmes, d’un groupe de Belgique et des «Fraternités Jeunes Charles de Foucauld» de l’Est de la France.

Dès 1964, ces petites sœurs ouvrent les trois premières fraternités de petites sœurs de l’Évangile : deux au Venezuela, à Jöwötöna (Santa Maria) dans la forêt amazonienne et à Punta de Piedras dans une île de pécheurs, et une en France à Bonnefamille en Isère.

A la fôret du Venezuela

Aujourd’hui 85 petites sœurs de différentes nationalités sont présentes dans une vingtaine de fraternités sur trois continents.