« Chacun sait que l’amour a pour premier effet l’imitation… Je devais donc imiter la vie cachée de l’humble et pauvre ouvrier de Nazareth «
(Charles de Foucauld)
Nazareth – symbole d’une vie ordinaire : le travail d’un charpentier, la vie au sein d’une famille, le partage avec les voisins – rien d’extraordinaire, mais c’est cette vie que Jésus a menée pendant plus de 30 ans. Présence mystérieuse de Dieu au milieu de ce qui nous semble ordinaire, sans importance.
Nous nous inspirons de ce grand mystère pour vivre notre vie religieuse au cœur du monde : dans le partage des conditions de vie des gens auxquels nous sommes envoyées: appartement, travail, culture, voisinage, engagements.
« Ce qui frappe en arrivant dans le quartier, ce sont tous ces visages si différents : africains, réunionnais, indiens, asiatiques, maghrébins. Me voilà invitée à une conversion de tout mon être, ma tête, mon cœur, mes tripes, pour un dialogue dans la vérité, pour un chemin de convivialité, pour vivre ensemble, un véritable défi dans ces banlieues… »
C’est au cœur de cette vie ordinaire que Dieu chemine avec nous, encore aujourd’hui. Parfois c’est difficile de Le reconnaître, mais Il est là !
« Dieu, pour nous sauver, est venu à nous, s’est mêlé à nous dans le contact le plus familier et étroit. « (Charles de Foucauld)
Nous voyons le visage de Dieu sur ces mille visages rencontrés tous les jours : collègues de travail, dans les trains et les bus, nos voisins ; visages souffrants et visages joyeux. Nous Le reconnaissons dans le partage avec l’un ou l’autre qui nous rend visite. Peu à peu des relations d’amitié se tissent, la confiance grandit.
« Devenir l’un deux, cela veut dire faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faire tomber les barrières. « (René Voillaume)
Nous voulons vivre dans cet esprit de Nazareth, dans l’amitié et la solidarité avec les personnes vers lesquelles nous sommes envoyées, et avec un style de vie simple.
« Tout notre être doit crier l’Évangile sur les toits, toute notre personne doit respirer Jésus, tous nos actes, toute notre vie doivent présenter l’image évangélique. « (Charles de Foucauld)