Chaque personne est appelée par Dieu : appelée à la vie, appelée au bonheur. Cet appel se concrétise d’abord dans le baptême. Puis il s’exprime pour chaque personne de manière différente. C’est alors une invitation à se mettre à l’écoute pour « discerner », ça veut dire faire le tri quant à ce qui m’habite, pour voir plus clair.
Comment reconnaître un appel ?
L’appel peut se concrétiser de multiples manières, selon les personnes et situations : tout d’abord dans différentes formes de vie (mariage, vie religieuse, prêtrise), mais aussi en différents cadres : vivant seul ou en communauté, au cœur du monde ou encore retiré dans le silence des contemplatifs, dans telle profession, tel engagement, tel service…
Pour reconnaître un appel, il faut être attentif à ce que je suis. Tout d’abord à mes désirs et aspirations : « Au fond, qu’est-ce que j’ai envie de vivre ? »). Puis à mes dons et qualités, mais aussi à mes limites. Si je peux être consciente en partie de ce que je suis, les échos de personnes proches (amis, collaborateurs, collègues, famille) peuvent m’aider aussi à mieux me connaître.
C’est une aide précieuse de se faire accompagner dans le discernement, par exemple à travers un accompagnement spirituel où l’on rencontre régulièrement une personne expérimentée dans l‘écoute de l’action de l’Esprit (prêtre, religieuse/religieux, laïc). Un temps de prière prolongée et de retraite, peut aussi aider à mieux écouter la voix de Dieu.
Si je me pose des questions plus précises quant à telle ou telle communauté, je peux aller la rencontrer pour mieux la connaître de l’intérieur, échanger avec un de ses membres ou encore séjourner un temps chez elle. Cela me permettra de mieux me rendre compte de ce qui s’y vit et de voir quel écho cette vie trouve en moi-même.
Des pas concrets dans la vie ordinaire aident aussi à disposer tout son être pour suivre le Seigneur: prière régulière, sacrements, service auprès des plus pauvres, échange avec d’autres chrétiens etc.
La réponse à l’appel de Dieu est toujours un chemin en liberté – Dieu ne force personne ! Il ne s’agit pas de faire des sacrifices qui risquent de nous détruire, mais de se donner avec joie.