L’abbé Huvelin le dirige vers le monastère de la Trappe avec ce mot au responsable : » Voilà un homme qui fait de la religion un AMOUR «
Jésus devient son » Bien-Aimé « , son » frère « , son » Seigneur « . Désormais il veut être avec Jésus. Il est là comme un MERCI ! Charles ne cesse plus de contempler son Seigneur que pour l’imiter. Il vit un amour passionné pour Jésus.
« Il faut tâcher de nous imprégner de l’Esprit de Jésus en lisant et relisant, méditant et reméditant sans cesse ses paroles et ses exemples, qu’il fasse dans nos âmes comme la goutte d’eau qui tombe et retombe sur la dalle, toujours à la même place » (Charles de Foucauld)
Que voit-il dans l’Evangile?
- Dieu est descendu, Dieu s’est incarné, Dieu s’est fait homme
- Dieu, en Jésus, lie son destin à ses frères, se soumet au pain de leur histoire quotidienne
- Dieu, en Jésus, se fait pauvre ouvrier, parce qu’il est notre frère
- Dieu, en Jésus, se fait serviteur
- Dieu, en Jésus, sauve, en étant frère
- Dieu, en Jésus, s’est dépouillé, pour ainsi dire de sa divinité
Cette humilité de Dieu, en Jésus, bouleverse Charles.
« ‘Ce que vous faites au plus petit des miens, c’est à moi que vous le faites’… Il n’y a pas je crois, de parole d’évangile qui ait fait sur moi une plus profonde impression et transformé davantage ma vie… et quand je pense que c’est la même bouche qui a dit : ‘ceci est mon Corps, ceci est mon Sang’… on est porté à chercher et à aimer Jésus dans ces petits, ces pécheurs, ces pauvres. » (Charles de Foucauld)