Canonisation de Charles de Foucauld

La Congrégation des causes des saints a annoncé que le pape François l’avait autorisée à publier un décret reconnaissant un miracle attribué au bienheureux Charles de Foucauld. Cette décision ouvre la voie à la prochaine canonisation du « frère universel ».
La date de la célébration n’est pas encore connue.

« Charles de Foucauld: amour de Dieu, amour des hommes »

A l’occasion du 150° anniversaire de la naissance de Charles de Foucauld, la Famille spirituelle en Alsace a préparé une exposition qui fait découvrir l’itinéraire de vie d’un homme inscrit dans le contexte historique et religieux de son époque. Elle ne cherche pas à exprimer la totalité de la vie, de la spiritualité et de l’œuvre de cet homme. Elle a choisi d’exprimer différentes facettes d’un « amoureux de l’humanité » qui au cœur de cet amour s’est posé la question de la rencontre avec Dieu. Elle dit aussi le sens et la valeur infinie de la Fraternité. Les panneaux de l’exposition ont été réédités à l’occasion du centenaire de la mort de Charles de Foucauld.

Télécharger

Charles de Foucauld – Le frère universel

Un film de « Religion & Spiritualité », en coproduction avec KTO

Biographie de Charles de Foucauld

La vie de Charles de Foucauld n’a pas été un chemin tout droit; et pourtant un fil rouge le conduit et l’amène jusqu’à au don de sa vie.

Les grandes étapes:

  1. Enfant d’une famille chrétienne (1858 à 1873)
  2. Jeune dans un monde sans Dieu (1874 à 1876)
  3. Militaire sans conviction (1876 à 1882)
  4. Voyageur sérieux (1882 à 1886)
  5. Chercheur de Dieu (1886 à 1890)
  6. Moine à la Trappe (1890 à 1897)
  7. Ermite au pays de Jésus (1897 à 1900)
  8. Frère de tous à Béni Abbès (1901 à 1904)
  9. Ami des Touaregs (1904 à 1916)

Télécharger la biographie

« Une vie inutile »

Film sur Charles de Foucauld réalisé par le Chemin Neuf


La Foi prise au mot: Charles de Foucauld

Une émission de KTO à l’occasion du centenaire de la disparition de Charles de Foucauld.
Redécouvrir Charles de Foucauld à la lumière de notre présent.
Avec la participation de Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation de Charles de Foucauld et auteur d’une biographie, François Sureau, auteur de « Je ne pense plus voyager : la mort de Charles de Foucauld », Xavier Gufflet, Petit Frère de l´Evangile, et une intervention de Monseigneur Rault, Père Blanc et évêque de Laghouat-Ghardaïa en Algérie.

Voir aussi la biographie de Charles de Foucauld ainsi que les propositions pour la prière et pour  l’animation pastorale qui s’inspirent de sa vie.