Accueillir et accompagner les personnes déboutées

Témoignages

Le Service national de la Pastorale des Migrants a organisé sa journée d’étude annuelle vendredi 8 février 2019, à la Conférence des évêques de France sur le thème : « Accueillir et accompagner les personnes déboutées ».

Quatre tables rondes ont proposé apports théoriques et retours sur des expériences concrètes:

– Les personnes déboutées ? Introduction sous forme de regards croisés.
– Rester ou partir ? Eclairer les enjeux et défis d’un choix contraint.
– Accompagner le quotidien des personnes déboutées.
– Bien se situer dans l’accompagnement des personnes déboutées.



Deux petites soeurs de l'Evangile ont témoigné de leurs expériences auprès des personnes migrantes.

Ecouter le témoignage de Petite Soeur Joëlle, volontaire à la Maison Maria Skobtsova à Calais (à partir de 1 h 00m 40s de l'enregistrement)

Les personnes déboutées croyantes puisent, comme d’autres, dans leur foi force et orientation pour vivre le quotidien et continuer le chemin. Leur situation exige pourtant des propositions adaptées, en tenant compte des spécificités culturelles, de leurs conditions de vie, des questions existentielles. Si la foi peut ainsi nourrir la liberté des personnes et renforcer leur capacité de reprise en main de leur vie, cet accompagnement pastoral adapté demande aussi à l’Eglise et aux acteurs engagés d’oser de nouveaux chemins.

 


Ecouter le témoignage de Petite Soeur Christine, membre du Service national de la pastorale des migrants et bénévole chez Dom’Asile (à partir de 41m 20s de l'enregistrement)

L’accompagnement des personnes déboutées se révèle souvent éprouvant pour les personnes qui y sont engagées. La confrontation à la détresse humaine, l’accumulation d’obstacles infranchissables, l’absence de perspective à court ou moyen terme dans l’accompagnement, l’incompréhension d’autres publics en situation de précarité ou bien celle du cercle familial ou amical : autant de raisons pouvant nourrir la frustration ou le découragement. Comment faire face à cela ? Par quels moyens concrets ? Quelle aide de la vie spirituelle ?







 

Retour à Actualités