Chapitre général
Une forme de gouvernance participative

Du 2 au 28 août se tient à Belleu (02), notre chapitre général, un évènement important de congrégation.

Une quinzaine de petites sœurs déléguées venues des différentes fraternités du monde se réunissent pendant un mois pour regarder ensemble ce que la congrégation a vécu ces dernières années et définir les axes prioritaires pour les six années à venir.

C’est un moment de réflexion et de prière, de recherche de ce que l’Esprit-Saint inspire pour notre mission dans le monde d’aujourd’hui.

Vous êtes invités à vous joindre à nous, en priant pour les sœurs déléguées.



Le Concile Vatican II a mis en valeur des Chapitres comme  expression de l’active participation de tous au bien de l’Institut. Participer signifie ‘avoir part’ et ‘prendre part’ ! Aujourd’hui on parlerait dans les termes de gouvernance participative. Le but est clairement explicité : Imprimer un élan de vie spirituelle et apostolique. La célébration d’un chapitre est un événement d’Eglise, car, avec le renouvellement intérieur d’un Institut, c’est toute l’Eglise qui s’enrichit spirituellement. C’est une période où l’Esprit Saint est particulièrement à l’œuvre si les membres sont réceptifs.

Extraits de réflexions d’Eliane de Montebello, canoniste.



Jubilé
50 petites sœurs réunies à Montmartre
pour une nuit d’adoration

Avant le chapitre, le 1er août, 50 petites sœurs de différents pays se sont donné rendez-vous pour prier, partager, célébrer et vivre une nuit d’adoration à Montmartre pour célébrer les 50 ans de la Fraternité.