Des chemins de vie pour demain
Chapitre Général des Petites Sœurs de l’Evangile

Cet été, du 23 juin au 14 juillet, nous avons vécu notre 9ème Chapitre Général.



Les petites soeurs capitulantes avec notre évêque, Mgr Delannoy

 

Pendant trois semaines, des sœurs déléguées d’Amérique, d’Afrique-Madagascar et d’Europe étaient réunies à Belleu (diocèse de Soissons) pour vivre ce temps fort de notre congrégation qui a lieu tous les six ans : un temps pour regarder ensemble le vécu, le mettre sous le regard de Dieu et le célébrer; un temps pour discerner les chemins pour demain, dans une fidélité créatrice à ce qui fait notre vie comme petites sœurs de l’Evangile ; un temps aussi pour élire la nouvelle responsable générale et son conseil.

Le Chapitre est le fruit du travail de toutes les petites sœurs. Lors du temps préparatoire d’environ un an, chacune, ainsi que chaque fraternité a pu exprimer ce qui lui semblait important : ses convictions, mais aussi ses interrogations. Et c’est à partir de tous ces échanges et remontées que les sœurs capitulantes, réunies en assemblée, se sont mises au travail, à l’écoute de l’Esprit Saint.

Un animateur expérimenté, Jean-Claude Lavigne op, nous a accompagnées tout au long du chapitre. Avec une méthodologie de travail adaptée, nous avons choisi des thèmes prioritaires pour les années à venir : l’engagement pour les pauvres et les exclus d’aujourd’hui; l’écologie intégrale avec la sauvegarde de la création et l’engagement pour la dignité de chaque personne humaine ; l’attention aux jeunes, en quête d’avenir mais aussi si souvent confrontés à un manque de perspective. Nous avons bien senti combien ces thématiques sont en syntonie avec notre charisme qui nous invite à poser un regard contemplatif sur notre monde: l’attention aux personnes mises de côté dans nos sociétés d’aujourd’hui ; la gratuité des relations ; un regard bienveillant sur chaque personne, indépendamment de son statut social, sa religion, son origine ; l’engagement pour plus de justice, pour que chacun puisse prendre sa place, dans la conviction que l’Evangile est Bonne Nouvelle pour tous. Très souvent, nous avons souligné l’importance de travailler en réseau avec d’autres, au service des personnes et dans le partage et l’enrichissement mutuel.

 

Célébration eucharistique




Travail du chapitre


Bien sûr nous avons regardé aussi la réalité de notre congrégation, avec ses différentes communautés dans trois continents (Europe, Afrique-Madagascar, Amériques), marquées par l’intergénérationnel et l’interculturel. Nous avons souligné l’importance de grandir en communion, dans notre diversité, à travers les échanges, les visites, la prière. Nous souhaitons que notre vie communautaire soit source de vie pour toutes, pour chacune et qu’elle nous dynamise dans notre chemin à la suite du Christ. Pour cela, il faut nous donner des moyens pour grandir ensemble, tenant compte de ce que nous vivons déjà dans notre forme de vie religieuse, mais aussi en cherchant de nouveaux chemins.
Pour ne pas en rester aux belles idées (qui risquent toujours de rester des idées, sans devenir réalité), nous avons cherché pour chaque thème des convictions pour nous guider dans les six ans à venir ; puis nous les avons traduites dans des attitudes et des moyens, très concrets et adaptés à nos réalités respectives. Ainsi nous porterons toutes ensemble les objectifs que nous nous sommes données en congrégation.


Au cœur du chapitre, les capitulantes ont élu une nouvelle responsable générale :
Bruna Faldi, italienne qui avait déjà été membre du Conseil. Comme assistantes et membres du Conseil Général ont été élues : Christine Kohler, allemande, en fraternité à Paris, et
Maryse Duté, française, en fraternité au Salvador.

Conseil général 2019

Tout au long du temps préparatif et du chapitre, un logo nous a accompagnées :
« Demeurez en lui, vous porterez du fruit ». Cela dit bien le double mouvement qui caractérise notre vie : l’enracinement dans le Christ, puis l’envoi vers les autres, au service de la vie.
Nous souhaitons que tout le travail fait en Chapitre puisse porter du fruit dans les années à venir: des fruits de vie et d’espérance pour la Congrégation, pour chacune de nous et pour toutes les personnes avec qui nous partagerons un bout de chemin.


Logo du chapitre général






 

Retour à Actualités